THREAD > histoire 🇭🇹

La naissance de la musique Haitienne = le KOMPA
Introduction :

Le Kompa est un genre musicale typiquement Haïtien, elle est écoutée à travers le monde entier aujourd'hui. Elle a influencé le Zouk des Antilles françaises. Mais très peu de monde connait son histoire, la voici...
1.

Le Compas a pris naissance à partir du Tipico Cibano, un mouvement lui-même issu d'un lent métissage entre la culture haïtienne et dominicaine, apparu dans la zone frontalière, dans les montagnes du Cibao.
Si l'on recherche un père pour le Compas, on peut prendre Némours. Il le mérite. Mais ce dernier n'a pas inventé un rythme, il l'a adapté.
Pour conclure, nous pensons qu'on peut faire coïncider l'appellation Compas à 1955, mais pour le rythme il faut remonter beaucoup plus loin.
Il ne faut pas oublier aussi que le Compas a subi au fil des ans beaucoup de transformations.
Deuxième grande évolution du Compas.

Le 22 décembre 1965 est un jour à marquer d'une pierre blanche. Il s'agit de la date de la formation du groupe les Shleu-Shleu qui allait amorcer la seconde grande évolution du compas.
La poignée d'écoliers originaires du quartier de Bas Peu-de-chose, sous l'influence de Dada Jockaman, bouleversa totalement les donnes et horreur suprême, détrôna le créateur du compas direct dans le coeur des mélomanes.
Cette génération de musiciens subissait à cette époque l'influence des Beatles et de la génération "yé-yé" française. "Ibo Combo", la première version des années 60, jouait déjà un rythme compas très élaborée, diffèrent de celui de Némours, et qui aboutira au Magnum Band.
Puis arrivèrent des 1966, les Ambassadeurs, les Difficiles de Pétions Ville, les Fantaisistes de Carrefour, les Loups Noirs, les Shelberts, les Shupa-Shupa, les Corvington, les Vikings d'Haiti, le Skah-Sha, le Bossa Combo, les Incognitos devenus plus tard Tabou Combo ...
A cette époque là,la scène musicale haïtienne était remplie d'une centaine de "mini-jazz".Chaque quartier avait pratiquement son groupe. Il y avait les Pachas au Canapé-Vert,les Légendaires de Delmas,les Gentlemen de l'Aviation, les Gars de Sainte-Cécile...beaucoup n'ont pas duré
Vers la mi-70, la rivière antillaise débarqua sur la scène musicale, les Gmax, les Exiles on et autres... Les musiciens haïtiens n'avaient plus le choix, ils étaient obligés de s'adapter à nouveau.
A cette époque, les Difficiles de Pétion Ville, en se changeant en DP Express, ajoutèrent une orgue à leurs instruments. Scorpio et Robert Martino, des instruments à vent. Puis les deux se sont adaptés à ce que faisait l'autre. Puis d'autres groupes emboitètrent le pas.
Le Compas était alors à son apogée, début 80, avec DP Express, Scorpio, Loups Noirs, Bossa Combo, Frères déjean, Accolade ... Ce fut l'âge d'or de notre Compas.
Mi-80, parlant justement de "drum-machine", dans le tumulte des évènements politiques, et sous l'influence "électronique" du zouk, le Compas allait connaître de nouveau une petite révolution. Même les Tabou Combo, Skah-Shah, Tropicana, Septentrional et autres durent s'adapter.
Nous avons apporté le Compas aus Antillais. Kassav est revenu avec le zouk qui a influencé la nouvelle génération. Et aujourd'hui, on retourne le même cheminement avec Zouk-Love et le Compas-Love.
A l'avant-garde, des formations comme Zéklè et Top Vice émergèrent dans ce bouillon d'énergie et de technologie. D'autres suivirent leurs traces: Skandal, Sakaj, Papash, Teiomec's, Ozone, Laraj, pour ne citer que ceux-là.
Certains traversèrent, parfois au prix de grands revirements, des années 90 et même le tournant du siècle pour arriver jusqu'à nous: Zenglen, Mizik-Mizik, Djakout-Mizik, Zin, Phantoms, Lakòl, Fokus, Sweet-Micky, T-Vice, K-Dans, etc.
Durant cette longue période le Compas se maria avec d'autres courants musicaux, notamment le Troubadour ( Haïti twoubadou), le Rap et le Tagga (Haïti Rap et Ragga, King Posse, Top Adlerman ...)
⚠️ https://twitter.com/haitianrevolut2/status/1320480355854536707
You can follow @haitianrevolut2.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.