🌏THREAD ÎLES CHAGOS⚽

Alors que le doute plane sur le déroulement des compétitions sportives, il en est une qui aura également son importance dans qqs mois.

🏆 la Coupe du Monde de la CONIFA

Une compétition ô combien importante pour le petit archipel des Chagos 🏝️

⬇ ⬇ ⬇
L'archipel des Chagos est un ensemble de 7 atolls d'une superficie de 56 km2, comprenant plus de 60 îles tropicales, situé au plein coeur de l'Océan Indien.

Il est entouré par les Maldives au nord, les Seychelles à l'ouest et l'île Maurice au sud-ouest.
L'ensemble d'îles commence à être habité à la fin du 18ème siècle, principalement pour l'exploitation de plantations de noix de coco.

A partir de 1814, les Britanniques prennent officiellement possession de l'archipel.
Les Chagos seront d'abord intégrées à la colonie des Seychelles puis passeront dans la colonie de l'île Maurice en 1903.

Au milieu des années 1960, l'archipel reste peu peuplé. Sa population est estimée à environ 2 000 personnes, regroupée sur 3 îles dont celle de Diego Garcia.
En pleine période de guerre froide, les Etats-Unis vont commencer à s'intéresser aux îles Chagos.

La position stratégique de l'archipel permettra en effet à l'empire américain de contrôler les voies maritimes l'Océan Indien et d'intervenir militairement dans la région.
Un accord tacite, sans requérir l'accord du Parlement britannique, est alors passé entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis.

Londres met à disposition de Washington l'île de Diego Garcia pour une durée de 50 ans.
Pendant ce temps, les britanniques négocient l'indépendance de l'Île Maurice, qui interviendra en 1968.

Les Chagos feront partie des négociations, puisqu'en échange d'une compensation financière, l'archipel se verra scinder de l'île Maurice.
Les îles Chagos deviennent alors le territoire britannique de l'Océan Indien.

Les Etats-Unis ayant exigé un contrôle exclusif de l'archipel, le Royaume-Uni va peu à peu expulser les chagossiens.

En 1973, les derniers habitants sont déportés vers les Seychelles et l'île Maurice
Depuis 1998, les chagossiens attaquent en justice du gouvernement britannique.

Leurs revendications portent sur un meilleur dédommagement de leur expulsion, le droit de pouvoir retourner vivre dans l'archipel et l'obtention de la nationalité britannique.
C'est dans ce contexte que va émerger l'idée de la création d'une équipe de football des îles Chagos, pour représenter la diaspora chagossienne à travers le monde et diffuser sa culture.

Cela aboutit à la création de l'Union Chagossiene de Football en 2005.
L'UCF va d'abord créer une équipe de club, le Chagos Islands FC, qui jouera en ligue non professionnelle anglaise jusqu'à sa dissolution en 2010.

Ce n'est qu'après que les conditions seront réunies pour créer une équipe nationale.
Le 4 décembre 2011, le premier match de l'équipe nationale des Îles Chagos est organisé à Crawley en Angleterre, contre Raetia, une équipe régionaliste suisse.

Les chagossiens remporteront ce 1er match 6-1.
En 2013, une nouvelle organisation, la Chagos Football Association, a été créée pour poursuivre la gestion de l'équipe des Chagos.

Un an plus tard, ils rejoindront la CONIFA, la confédération des équipes de football non affiliées à la FIFA
Les îles Chagos participeront ensuite à deux Coupes du Monde de la CONIFA, en Abkhazie en 2016 et à Londres en 2018.

Quant à celle de 2020, ils viennent de décrocher le ticket mondial et iront en Macédoine du Nord en juin prochain.
Au delà du ballon rond, la fédération de football des îles Chagos a surtout été créée pour préserver et diffuser la culture chagossienne, représenter la nation grâce aux valeurs sportives et utiliser le sport comme vecteur social au sein de la communauté des réfugiés des Chagos.
C'est encore Sabrina Jean @yandangael, la Présidente de @chagosisland, qui en parle le mieux :

"Nous devions fournir aux gens quelque chose à faire en dehors du travail, une activité sociale qui pourrait rassembler les gens et faire connaissance avec la communauté".
Selon elle "l'équipe et le groupe de réfugiés @UKCRG au sens large fournissent des moyens de construire des relations qui peuvent offrir une stabilité et un sentiment d'appartenance."

Le football est donc un puissant vecteur social pour mobiliser la communauté chagossienne.
Par ailleurs, sur le terrain diplomatique et juridique, la situation évolue.

Dans un avis consultatif de 2019, la Cour internationale de justice estime que le Royaume-Uni a "illicitement" séparé l’archipel des Chagos de l’île Maurice après son indépendance en 1968.
Le 15 janvier 2020, Pravind Jugnauth, Premier Ministre de l"Île Maurice, indiquait qu'il étudiait "la possibilité d’entamer des poursuites contre des responsables britanniques devant la Cour pénale internationale pour crime contre l’humanité"

https://www.inside.news/chagos-pravind-jugnauth-cette-situation-laisse-clairement-le-royaume-uni-comme-occupant-colonial-illegal/
A voir donc si le pouvoir du football, qui permet aux Îles Chagos d'exister en tant que nation aux yeux du monde, permettra aux chagossiens de récupérer leur territoire et pourquoi pas d'affronter d'autres nations sur les terres de Diego Garcia.
⚽FIN 🏝️
You can follow @FCGeopolitics.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.