1/20 Parution aujourd’hui de mon livre Le Choc démographique aux éditions @OdileJacob
(2/20) 2020, un moment clé dans l’histoire du monde : les + de 65 ans sont désormais plus nombreux que – de 5 ans ; les les urbains sont plus nombreux que les ruraux ; l’âge médian des Chinois dépasse celui des Américains.
(3/20) La hiérarchie des puissances est en passe d’être bouleversée : la Chine va vieillir avant d’être riche. Et quand la Chine grisonnera… l’Inde s’éveillera.
(4/20) L’Eurasie est en passe de connaître une crise démographique grave et persistante. L’Union européenne est entrée en dépopulation. Les pays d’Europe centrale s’effondrent: « triple peine démographique »: baisse de la natalité, hausse de la mortalité, émigration massive.
(5/20) Face aux faiblesses de ses concurrents, les Etats-Unis disposent des atouts pour demeurer au 21ème siècle la puissance par défaut.
(6/20) L’Afrique subsaharienne est le seul continent dont la transition démographique soit encore inachevée à ce point. Le Nigéria pourrait être le troisième pays au monde en 2100. Vitesse de cette transition = clé du nombre d’habitants sur Terre en 2100.
(7/20) Sur l’immigration, ni le catastrophisme ni l’angélisme ne sont de mise:
(8/20) 1. Pas de « ruée vers l’Europe » en vue. 0,15% de la population africaine émigre chaque année au total, 0,07% vont vers les pays de l’OCDE (700.000). Stephen Smith se trompe dans ses références (Mexique)… et surtout dans ses calculs.
(9/20) 2. Tout autant, l’émigration Afrique-Europe est une tendance lourde, flux doublé 1990-2015 (auj. 400.-500.000/an), et guère de « bonus démographique » à l’horizon. Projection raisonnable 2050 : 800.-1.000.000/an.
(10/20) 3. Le malaise vis-à-vis de l’immigration est mondial. La crainte de l’islam n’est pas une spécificité occidentale : Serbie, Israël, Inde, Birmanie, Chine… Effondrement du monde orthodoxe. Un « choc démographique des civilisations » ?
(11/20) 4. L’immigration n’est ni une solution miracle au vieillissement… ni un problème majeur pour les comptes publics ou le marché de l’emploi. La question est identitaire plus qu’économique.
(12/20) 5. Le « Grand remplacement » est dans les têtes, pas dans les chiffres. En Europe, au grand maximum 14% de musulmans en 2050. Mais malhonnête de nier que les populations occidentales changent, véritable évolution ethnoculturelle en cours #Whiteshift
(13/20) 6. Dans les pays occidentaux doublement du % de la population née à l’étranger en quelques dizaines d’années. Evolution de la composition : de + en + africaine en Europe, de + en + asiatique aux Etats-Unis.
(14/20) 7. Les citoyens des pays du sud et de l’est de l’Europe vivent en « insécurité démographique » : c’est ce qui explique largement leur refus du Pacte de Marrakech.
(15/20) L’immigré : symbole et bouc émissaire des maux du 21ème siècle. La perception de l’évolution de l’immigration au niveau national est la clé du vote populiste.
(16/20) Le discours lénifiant sur les bienfaits de l’immigration est inaudible. Succès du populisme = retour du refoulé migratoire. Surtout dans des sociétés vieillissantes.
(17/20) Pas de panique sur les ressources : c’est un problème local de flux et non un problème de global de stock. La Terre pourra nourrir 11 milliards d’habitants.
(18/20) Ni sur les « réfugiés climatiques » : notion contestable (la migration est multifactorielle), et problème à relativiser (les projections sont peu convaincantes). Parler de « déplacés environnementaux ».
(19/20) A long terme, un monde plus pacifique ? Paix gériatrique+paix démocratique=paix démographique? Peut-être qu’à long terme, nous ne serons pas trop nombreux mais pas assez nombreux. En attendant, tendances laissent augurer instabilité durable en Afrique et au Moyen-Orient.
(20/20) Pour en savoir plus (et en débattre) : rendez-vous chez votre libraire #soutenezleslibrairesindépendants
You can follow @BrunoTertrais.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.