Bon je vois que vous êtes tous en panique face au virus, et ça installe une psychose malsaine donc remettons un peu les choses à leur place
https://twitter.com/quitteriie/status/1220791991296057344

Je vous épargne tous les caractères microscopiques du virus passons à l’essentiel. Le coronavirus humain c’est LE virus qui a le plus grand génome parmi les virus ARN. Cad que la probabilité de mutation du virus initiale est très proche de 1.
Ce virus s’attaque notamment aux voies respiratoires supérieures et aux voies digestives. Dans la plupart des cas, ce virus est responsable de simples rhumes voire même de simples infections asymptomatiques (sans symptôme).
Dans d’autres cas, ce virus est responsable des gastro-entérites, et beaucoup plus rarement, mais possible responsable du syndrome respiratoire aérien aigu (ou SARS). Ce dernier est apparu en 2002 en Chine mais ne s’est propagé que dans les alentours.
La source de ces souches est d’origine animale. Le genre Coronavirus est divisé en plusieurs espèces (groupes) selon ces souches justement (canin, félin, humain, porcins etc).
Il faut également savoir que la propagation du coronavirus se fait par gouttelettes de salive ou par les sécrétions nasales (bref un contact direct). Autrement dit, vous avez très certainement déjà été infecté par une souche du Coronavirus dans votre vie.
Ce nouveau virus (appelé 2019-CoV pour coronavirus-2019) est considéré comme « une nouvelle forme du syndrome respiratoire, analogue au SRAS ». Nous nous baserons donc sur ce dernier.
Malgré la dangerosité décrite du SRAS, notons que le taux de mortalité durant l’epidemie de 2003 reste toujours inférieur au taux de mortalité de la grippe en France chaque année (7,7% contre 8% pour la grippe). Le taux de mortalité du CoV-2019 est aujourd’hui de 2,7%.
Durant la dernière épidémie, le SARS était, tout comme aujourd’hui, une nouvelle forme du Coronavirus humain. Le premier. Malgré cela, l’antiviral associé a été créé et distribué en un temps record. Aujourd’hui, le virus a été identifié et est similaire au SARS.
Donc en attendant que l’antiviral efficace contre ce 2019-CoV soit mis au point, le traitement se fait de manière symptomatique. (pas d’antibiotique, sauf en cas de pneumonie associée. ATTENTION: antibiotiques = INEFFICACES contre les virus)
Les symptômes du 2019-CoV s’apparentent à celui d’un simple rhume: fièvre, syndrome pseudo grippal, maux de tête, douleurs articulaires et musculaires en premier. Puis viennent les signes respiratoires : toux, crachats, essoufflement (voire pneumonie).
Comme nous le disions plus haut, la contraction du virus se fait par contact DIRECT uniquement (contact avec une personne revenue du Wuhan ou que vous en revenez). L’apparition des symptômes est estimée à 7jours après la contraction du virus.
Passons maintenant à la prophylaxie (ou prévention): on se lave les mains régulièrement, porter un masque lorsque vous êtes vous même malade (un peu comme la grippe quoi) et utiliser de préférence des mouchoirs jetables.
Ne pas oublier qu’une personne normale a un système immunitaire, et qu’il sert de barrière aux corps étrangers. Si jamais un virus vous infecte, votre SI le combattra. Les personnes à risque sont les personnes dites « immunodéprimées », qui n’ont plus de SI ou un SI affaibli.
Bon passons mtn aux démentis, ou « rassurage ». Les médias sont anxiogènes, ils chercheront tout pour vous faire paniquer et donc rester scotchés à votre télé devant leur chaîne.
Exemple. N’importe quelle personne serait affolée devant cette « déclaration » parce qu’elle n’est expliquée nulle part. Bref, ce que décrit ce cher Jean Luc ce n’est rien d’autre que les caractéristiques du Coronavirus humain. (Ceux que j’ai passé au début du thread)
« Le virus est arrivé en France c’est la fin ». Contrairement à la Chine, qui a vu ce virus arriver soudainement, la France et le monde étaient prévenus. Les hôpitaux français ont donc pris des précautions. Ces patients sont isolés et le risque de contamination est quasi nul.
« On est dans the walking dead, C’est la fin du monde » (...)
Ce n’est pas la première mutation d’un virus dont on ne connaît pas grand chose, et ce n’est certainement pas la dernière. Les virus et bactéries sont comme nous: ils s’adaptent à leur environnement pour survivre.
Ce n’est pas la première mutation d’un virus dont on ne connaît pas grand chose, et ce n’est certainement pas la dernière. Les virus et bactéries sont comme nous: ils s’adaptent à leur environnement pour survivre.
« Ce virus est là pcq qqn a tapé son meilleur panini à la chauve souris »
Le foyer du virus n’est pas certain. C’est d’origine animal pour sûr, mais rien n’a été confirmé.
Le foyer du virus n’est pas certain. C’est d’origine animal pour sûr, mais rien n’a été confirmé.
Donc évitez de cracher votre racisme et critiquer la culture d’autrui, parce que n’oubliez pas que ce virus aurait pu apparaître en France dans un « panini » à la grenouille ou à l’escargot

C’est tout pour moi, simple mot de fin : évitez la psychose, ça ne mène à rien de bon