De toute façon, pour guérir toutes les maladies, il suffit de manger végétalien et cru. C’est l’alimentation pour laquelle on est faits. La preuve : nous avons le même système digestif que les autres primates, et ils sont végétaliens.

Un thread aux petits oignons ⬇️⬇️⬇️
C’est pas moi qui le dis. C’est une formidable naturopathe dont les vidéos sont vues des millions de fois. C’est bien la preuve.
Quoi, vous n’êtes pas convaincus ? Moi non plus, je dois dire.
En fait, les deux affirmations sont fausses. Non seulement les autres primates ne sont pas tous végétariens, mais en plus, nous n’avons pas vraiment le même système digestif qu’eux.
Vous ne me croyez pas ? Alors voici.
Il y a une trentaine d’années, un couple de primatologues français mène une étude détaillée de l’alimentation des primates. La liste des primates qui mangent d’autres mammifères est longue comme ma… enfin, elle est longue quoi.
Les Ducros focalisent sur deux espèces, les babouins et les chimpanzés, et dressent la liste de leurs victimes. Une longue liste d’espèces consommée, et préalablement dûment chassées (la dernière va vous étonner).
En ce qui concerne nos plus proches cousins, les chimpanzés, ce sont même de redoutables chasseurs, avec une prédilection pour le cerveau de leurs jeunes victimes.
Végétariens pas fanatiques, quoi...
Certains chimpanzés chassent même avec des outils (surtout les femelles), d’autres n’hésitent pas à affronter des léopards pour leur piquer des carcasses (c’est ce qu’on appelle du charognage actif, mais toujours pas du végétalisme).
Les bonobos sont un peu moins acharnés, mais ils sont loin de l’image de végétaliens qui leur colle à la peau (on peut vraiment se fier à personne, et si vous ne me croyez pas, tentez les mots-clés « herbivores eating meat » sur Youtube).
Bref, beaucoup de primates mangent de la viande, chassent, et même le plus végétarien de nos proches cousins, le gorille, mange au moins des insectes.
Mais ce n’est pas tout : nous avons en réalité un système digestif sensiblement différent de celui des autres primates, et plusieurs différences suggèrent une adaptation à une consommation accrue de viande.
Première différence : le volume relatif. Nous avons des intestins globalement nettement plus petits que ceux des autres grands singes : -40%, rapporté au poids total. Ce qui indique une adaptation à une alimentation plus carnée, ou à la cuisson, ou les deux.
Même chose pour la longueur relative des intestins, qui nous place entre le chien et le chat. Ou la surface d'absorption, qui ne nous place pas très loin d'eux...
(oui, les aliments d’origine animale et les aliments cuits sont plus faciles à digérer que les végétaux, et nécessitent a priori moins de longueur d’intestin, moins de volume et moins de surface d’absorption).
Deuxième différence : les proportions des différents organes. Notre intestin grêle est relativement plus grand, notre côlon nettement plus petit. Or, la viande se digère plutôt dans l’intestin grêle, et les végétaux plutôt dans le côlon.
Une autre portion des intestins, le caecum, impliqué dans la digestion des végétaux, est considérablement réduite chez Homo sapiens. Ca commence à faire pas mal d’indications pas en faveur du végétalisme crudivore…
Du côté de l’acidité de l’estomac, il semble que nous ayons un estomac très acide, qui nous place quelque part entre les charognards et les carnivores, et très très loin des végétariens.
Ajoutons à ça que notre microbiome a lui aussi considérablement évolué, et lui aussi dans le sens d’une adaptation à une consommation accrue de produits animaux…
Et n’hésitez pas à aller relire ce thread de l'hiver dernier sur le rôle supposé de la consommation de produits animaux dans l’évolution de notre cerveau : https://twitter.com/Fabiensapiens/status/1082541523261112320
Notons que cette histoire est encore une belle illustration de la loi de Brandolini. Il faut quelques minutes pour énoncer le bullshit de départ.
Je vous laisse imaginer le temps qu'il m'a fallu pour obtenir le savoir nécessaire à la réponse... https://twitter.com/Fabiensapiens/status/1151554152134303744
Sinon, à la base, ce thread est inspiré par une vraie conversation sur Twitter.
Je crois qu'il va falloir que je refasse le méta-thread de mes threads. Il y en a à nouveau un paquet qui n'apparaissent pas du premier coup. https://twitter.com/Fabiensapiens/status/1083438224268247040
@AgriSkippy, @agrikol, ça vous dit un thread dans ce genre sur le rôle du lait depuis le néolithique ?
Chuis pas totalement sûr que la dame ait simplement des notions basiques de nutrition, en fait...

https://regenerescence.com/blogue/trois-questions-a-irene-grosjean/?fbclid=IwAR2Fg7pKT-GuJGlH-K7EB7Ei7LuqDZUR6FQFiN169Iu_H0CR1xOjQG15F2A
Du coup, ça va faire une page wikipedia à corriger un peu.
Pas mal de mes autres threads ici : https://twitter.com/Fabiensapiens/status/1190324001773703170
Une publication récente qui suggère que les humains se seraient adaptés génétiquement à plus de lipides, les chimpanzés à plus de glucides. Encore un indice pour appuyer l'idée que l'alimentation des autres grands singes n'est pas un modèle pour nous. https://twitter.com/bendormiki/status/1193812798637314048
You can follow @Fabiensapiens.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.