1/ Nouveau billet sur notre site:
Organiser le pessimisme

Ayant peu de goût pour le catastrophisme, il nous a semblé important de rassembler dans ce billet des éléments analytiques sur la crise politique en cours.
http://www.groupejeanpierrevernant.info/#Falscisme 
2/ Deux citations, pour commencer; la seconde présente la théorie de Polanyi (Karl) selon laquelle le "Ni Droite, Ni Gauche" du fascisme se transforme, par ralliement des détenteurs du capital financier, à une liquidation du socialisme et en même temps du libéralisme.
3/ La première partie synthétise des idées que l'on trouve par exemple dans "L’Illusion du bloc bourgeois" de @StefPalomba et @bruno_amable, sur la nature de crise politique et de la crise hégémonique en cours.
4/ Les seuls qui ont été à même d'opérer une reconfiguration de l'espace politique sont les leaders du bloc identitaire et nationaliste, dont il nous apparait que ceux qui sont au pouvoir mènent une politique strictement néolibérale. Comment est-ce possible?
5/ D'abord une série d'évidence, la nouvelle extrême-droite revendique une filiation avec les penseurs néolibéraux.
6/ En même temps, le bloc identitaire et nationaliste garde nombre de caractéristiques de l'extrême-droite, ce qui suggère une hybridation entre néolibéralisme et post-fascisme identitaire.
7/ Comment le bloc identitaire, avec sa passion pour les frontières, peut-il être néolibéral, quand ce courant de pensée semblait attaché à la globalisation financière? Parce que les frontières et les nations servent aussi à mettre en concurrence les Etats.
8/ On a donc, surjouant leurs différences, deux hybrides du néolibéralisme: un hybride managérial (plutôt rattaché à Lippmann) et un hybride identitaire, nationaliste, xénophobe et climatonégationniste.
9/ Dans la suite du billet, nous nous intéressons à la guerre de position culturelle menée par l'Alt-right, avec ses think-tanks et avec son faux-nez "libertarien" destiné à séduire les milieux pseudo-rationalistes.
10/ Nous présentons ensuite une synthèse sur la mise au pas des universités et la tentative de dérégulation des normes de probation scientifique par les confusionnistes "libertariens".
11/ En conclusion, nous proposons un nom pour l'hybride nationaliste et identitaire du néolibéralisme: falscisme.

Dans un post-scriptum sombre, on décrit ce dont il a beaucoup été question ici: les "solutions" au réchauffement climatique promues par cette alt-right.
12/ Cet avant-avant dernier billet GJPV avant clôture a été écrit en petit comité et relu par de nombreux regards attentifs. On y trouve un appareil de notes cliquable, comme à l'habitude.
13/ De nombreux twittos ont contribué indirectement à fournir les références et les idées. Qu'ils en soient remerciés.
You can follow @Pr_Logos.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.