On devrait faire un mois par an où les gens de droite ont pas droit aux droits conquis par la gauche.
Bon, plein de trucs reviennent ("faisons l'inverse vous aurez plus l'IVG, tout ça"), plus tard dans le weekend je transformerai probablement ce tweet en thread pour y répondre. Abonnez vous mettez la cloche.
Allez, go pour le thread.

1) "On doit la contraception à la droite"

Non, c'est passé grâce aux voix de la gauche et contre celles de la droite.
"Gneu gneu ça reste un président de droite"
Oui, et comme je l'ai dit là ( https://twitter.com/malopedia/status/1162739011049467904), CDG y était favorable.
Il n'empêche que c'était contre son camp, que ça serait pas passé sans la gauche, et que si ca n'était pas passé à ce moment là, ce serait passé dès que la gauche aurait été aux responsabilités. La gauche était une condition nécessaire, la droite était contre.
2) "On doit l'IVG à la droite"
Même chose, ça s'est fait grâce aux votes de la gauche, contre celles de la droite.
A ceci près qu'il faut y ajouter qu'on est après le manifeste des 343 en 71, et qu'en 1972 arrive le procès de Bobigny, suite auquel VGE demande au ministre de la santé d'interrompre les IVG.

Ca c'est de la défense de l'IVG !
La vérité, c'est que si on peut pas nier le rôle de Simone Veil, faudrait pas oublier le rôle de Gisèle Halimi, des 343 et du MLAC, dont les membres viennent de groupes aussi à droite que le MLF, le planning, le GIS ou la CFDT.
Alors soyons clairs, est-ce qu'il y avait des gens de droite pro IVG ? Oui, au moins VGE et Simone Veil.
Mais parmi ceux qui étaient élus à l'Assemblée... Le fait indéniable est qu'ils ont voté contre, et ceux de gauche ont voté pour.
Si ça passait pas là, ça aurait été en 1981.
Tant mieux si la droite a pris les devants et a fait gagner 5 ans, hein, mais venez pas voler leurs combats aux mouvements féministes...
3) "La droite a fait passer le droit de vote des femmes"
Non, on doit ça au gouvernement qui a suivi 1945, Et c'est pas parce qu'il était dirigé par CDG qu'on peut dire que c'était un gouvernement de droite. I mean, regardez la gueule du gouvernement en question
Thorez, Auriol, Croizat, 11 socialistes ou communistes sur 22, et tous les membres étaient issus de partis soutenant le programme du CNR.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gouvernement_Charles_de_Gaulle_(2)
Mais surtout, plus largement que ça, on peut se demander pourquoi on obtient le droit de vote des femmes 20 ans après tout le monde ?
Parce que pendant l'entre deux guerres, le Sénat bloque. Plus spécifiquement, l'aile droite du parti radical, qui est dans sa période de mutation de parti de gauche en parti de centre droite.
La raison ?
C'est le moment où la droite commence à se défaire du monarchisme et se convertir à la République, parce que le monarchisme (encore majoritaire 50 ans plus tôt) perd du terrain.
Or ils pensent que les femmes, plus religieuses que les hommes, voteront comme le Vatican le demande.
Benoit XV (qui est resté neutre pendant la 1ère GM, n'a pas condamné l'invasion allemande de la Belgique, et a tenté d'empêcher l'Italie de rejoindre la Triple Entente) est sévèrement percu comme hostile à la République (tu m'étonnes).

Clémenceau l'appelait "le pape boche"...
Ca sera moins vrai du pape suivant, mais plus largement, il ne faut pas oublier que la loi de séparation des églises et de l'Etat, ça a 15-20 ans. Et le clergé a pas oublié la querelle des inventaires, quand des gendarmes allaient saisir le mobilier des églises.
Et les politiques savent qu'ils ont pas oublié. En particulier les radicaux, dont étaient Clémenceau demandait la suppression des congrégations pour mettre fin au "bloc romain" ou Emile Combes, notoirement anti catholique, je vous laisse lire
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_s%C3%A9paration_des_%C3%89glises_et_de_l%27%C3%89tat
Donc forcément, la moitié de l'électorat qui écouterait le Vatican, ça plait moyen aux radicaux, surtout au moment où il commence à se positionner en tant que droite républicaine, et voudrait surtout pas que la droite monarchiste que le Vatican aime tjr bien, reprenne la place
Quoi qu'il en soit, pendant ce temps, le PCF présentait des candidates aux élections et le Front Populaire nomme trois femmes au gouvernement...
Alors est-ce qu'il y avait des gens de gauche contre le vote des femmes ?
Très très certainement plein, oui, la gauche est loin d'avoir une histoire clean vis à vis des droits des femmes, malheureusement...
(Tiens, puisqu'on parlait de la dépénalisation de l'IVG, vous vous êtes déjà demandé qui l'avait pénalisée ? Gouvernement Millerand en 1920 - parce qu'il fallait repeupler le pays, mais peu importe la raison, c'est pas un truc dont on peut être fier...)
Il n'empêche que c'est des hommes de centre droit qui ont empêché les femmes de voter pendant trop longtemps.
Et d'ailleurs si c'est pas dans le programme du CNR, c'est parce qu'un radical s'y est opposé.
3) "On doit les retraites et la sécurité sociale à la droite"

Non, même chose que pour le point précédent, c'est plus compliqué que juste "CDG dirigeait donc c'est la droite", désolé...
On doit ça à Pierre Laroque, Alexandre Parodi et Ambroise Croizat.
Laroque était un administrateur français qui a participé à Vichy avant d'entrer en résistance, idem pour Parodi, quant à Croizat c'est un communiste membre du gouvernement de CDG (le même que plus haut).
Mais plus largement que ça, d'une part, retraites et sécu étaient explicitement dans le programme du CNR, rédigé par plusieurs mains, mais notamment des mains de la SFIO, de la CGT et du PCF (lisez-en la deuxième partie, ça vous apparaîtra assez évident https://fr.wikisource.org/wiki/Programme_du_Conseil_national_de_la_R%C3%A9sistance)
Et d'autre part, au delà de la transcription législative, les caisses de retraite et les sociétés de secours mutuels sont bien plus vieilles, créées par les corporations ouvrières, ancêtres des syndicats ouvriers.
Et la droite a pas attendu pour leur rentrer dedans, par exemple avec la loi Le Chapelier - député monarchiste - de 1791 qui les a interdites, ou encore avec la charte du travail de Vichy, qui dissout les syndicats et interdit le droit de grève.
Donc tranquille sur la droite qui défend les travailleurs...
(J'ai raté ma numérotation)

5) "La droite a fait passer l'assurance chômage"
Reconnaissons à CDG d'avoir accordé aux syndicats la création d'une assurance chômage publique nationale, mais n'oublions pas que ça s'est fait parce que les syndicats le demandaient, et sans la CGT parce que CDG a tenu à garder l'assurance chômage séparée de la sécurité sociale.
(En même temps, mon tweet d'origine ne disait pas du tout qu'on doit rien à la droite, elle fait moins souvent avancer les choses alors qu'elle est bien plus souvent aux responsabilités, mais de temps en temps, elle sert)
Mais surtout, là encore on est sur la transcription législative d'un truc qui était fait par les corporations ouvrières : les sociétés de secours mutuels sont aussi les ancêtres de l'assurance chômage, et elles existaient depuis le 16ème siècle.
Bref, si vous considérez qu'il faut un type de droite dans l'histoire pour qu'on doive une avancée sociale à la droite, ouais, ça va être facile de quasiment tout attribuer à la droite alors...
La réalité, c'est que le plus souvent, quand la droite avance, c'est soit sous la contrainte, soit parce que la gauche l'a mis en place de son côté/ailleurs et que la droite ne peut que constater que ça fonctionne et ça chamboule pas la société.
Par ailleurs, inutile de vous réclamer de CDG et être fier qu'on lui doive l'assurance chômage quand 95% des réponses une allusion au fait que les gens de gauche seraient des profiteurs qui branlent rien à qui il faut enlever l'assurance chômage...
Peut être que c'est de Gaulle qui a créé le chômage, mais c'est pas vous et visiblement, vous l'auriez pas fait si vous aviez été à sa place...
(Et en bonus : c'est quand même la droite qui l'attaque en ce moment)
6) "La majorité à 18 ans"

Pas de souci pour reconnaître qu'on doit ça à VGE, pour peu qu'on n'oublie pas qu'il l'a mise dans son programme parce que c'était dans le programme commun de la gauche, qui prédate de 2 ans celui de Giscard.
7) "La fin du service militaire"

Ca je veux bien reconnaître sans sourciller qu'on le doit à Chirac. Néanmoins, plusieurs remarques :
- il l'a probablement fait pour des raisons budgétaires,
- mais c'est pas aberrant, avec la fin de la guerre froide, ça ne pouvait qu'arriver,
- la droite tente de le faire revenir via le SNU. Donc bon, remercions le RPR pour cette parenthèse de 20 ans, mais ne vous en vantez pas trop quoi...
8) "Le droit de grève par 2 libéraux"

Il est question d'Emile Ollivier, qui a tenté de rendre républicain le régime impérial de Napoléon III, et de Waldeck-Rousseau, tellement à droite qu'il a mené le Bloc des Gauches aux législatives...
Le souci du mot "libéral", c'est qu'alors que dans le monde anglophone, ça désigne encore la gauche, chez nous, un glissement sémantique s'est opéré...
...qui permet aux libéraux d'aujourd'hui (dont le vrai nom devrait être les ultra-libéraux), de se réclamer de figures qui les désavoueraient très probablement. J'en parle là et dans les 3 tweets suivants : https://twitter.com/malopedia/status/1162388923340992512
9) "On doit tout le Code Civil à Napoléon"

Non, on le doit à Cambacérès, Préameneu, Maleville, Tronchet et Portalis, qui bossaient dessus depuis 10 ans. Napoléon s'est juste penché dessus pour y ajouter le rétablissement de l'esclavage, et ça :
https://felina.pagesperso-orange.fr/doc/femm/datesfemmes.htm#Le%20code%20Napoleon
(D'ailleurs, si vous êtes fan de Napoléon, vous êtes probablement fan de ses conquêtes, donc n'oubliez pas que nul n'a autant diminué le territoire de la France que lui en vendant la Louisiane. 4x la surface de la France métropolitaine.)
10) "C'est le Front Populaire qui a voté les pleins pouvoirs à Pétain"

Tellement que Daladier et Blum seront traduits en justice par Vichy au procès de Riom et internés à côté de Buchenwald...
Bref, je vais pas faire le décompte des voix, simplement citer des experts de la période :
Et si on doit jouer au blame game, l'addition de la droite risque d'être salée... en vrac, le fait qu'elle était monarchiste pendant environ 130 ans après la Révolution, qu'elle a adoubé sans souci les deux Bonapartes, la restauration ou qu'une partie regrette encore Pétain...
Bon et maintant, parlons de vos tweets les plus originaux...
11) "Faut faire un mois ou la gauche profite pas du travail de la droite / la gauche c'est que des branleurs" et autres variations
Faisons un mois ou les patrons profitent pas du travail des salariés, pour voir.
12) "Faut faire un mois où la gauche a pas le droit aux emplois créés par la droite"
A nouveau, c'est le travail qui créé les biens, mais surtout, c'est la demande qui porte l'offre, et pas l'inverse.
Si vous me croyez pas, tentons : que les gens de droite ferment leurs entreprises et partent, et on verra si ceux qui restent se laissent mourir de faim, ou s'ils créent de quoi combler leurs besoins.
Le modèle actionnarial est juste un mode d'organisation, sans dire qu'il faut ou non faire autrement, on pourrait sans souci faire autrement : on l'a fait pendant environ 11800 ans où (pour aller TRES vite) chacun était son propre patron...
Bref, arrêtez de croire qu'heureusement que vous créez des entreprises... 🙄
13) "MMMEEEESSS IMMMPPPOOOOOOOTTTTSSSSS 😭🤬😱😭😡😤😭🤯😭😿🙀😭🤬😭😼😭🤯🥴😤😪😡😥😱😤😭😭🤬😢😱🤯😤😭😭😡🤬"
Je vous promets que j'ai pas tout mis, c'est JUSTE les tweets que j'ai vu passer quand j'étais réveillé et dont j'ai noté le lien parce que j'étais sur mon ordi et pas sur mon téléphone.
Vous noterez l'originalité, 90% des tweets consistant en une variation de la phrase "En échange on fait un mois/le reste de l'année où la gauche est pas financée par les impôts de la droite 🤪"
Ca m'a très très fortement fait penser à cette citation de Robert Solow...
Bref, pour répondre sur le fond :
a) Ya pas que la droite qui paie des impôts, à gauche aussi on en paie.
b) Vous payez des impôts pour vous aussi, pas que pour les autres. Si vous voulez, on vous rend tout, et on voit si vous arrivez à éduquer vos enfants ou vous soigner avec 1/66-millionième d'écôle ou d'hopital....
c) Et surtout c'est pas un jeu à somme fixe : vous êtes gagnants au fait que les autres soient mieux dans leurs pompes. (More on that dans quelques tweets)
13) "Ce tweet montre bien toute l'intolérance de la gauche"
D'une part, comprenez bien qu'à gauche, on se soucie peu de ce que la droite pense de la façon dont on mène nos combats, on vous doit rien, on est pas là pour vous faire plaisir ou pour se faire bien voir de vous, on est là pour que le plus grand nombre se porte le mieux possible
(Incoming "nOn VoUs EtEs La PoUr VoLeR L'aRgEnT dEs FrAnCaIs Et IsLaMiSeR nOs FiLLeS"

...

Ok sniper t'as dead ça 👌)
Et d'autre part : https://twitter.com/malopedia/status/1162883636301053952
14) "C'est un tweet de droite"

Je pourrais répéter que c'est à la fois une blague et une expérience de pensée, et ça l'est. Mais dans le fond, c'est complètement un tweet de droite de vouloir priver les autres de droits.
Mais rassurez vous, on veut pas vous priver des droits qu'on a conquis. Déjà, parce qu'on pense qu'ils doivent s'appliquer à tous, mais aussi parce qu'on y gagne : de la même manière que vous, nous aussi on est gagnants au fait que les autres soient mieux dans leurs pompes.
Ce qui du coup, répond aussi à ça : https://twitter.com/JeanHugon3/status/1162693583209684992
Pourquoi pas toute l'année ?
Je sais que Jean (et d'autres) disait ça lui aussi comme une blague, mais ça vaut quand même le coup d'y répondre sérieusement :
Parce que vivre en communauté avec des gens qui ont pas droit au chômage, la sécu, la retraite, l'égalité des droits et des salaires, etcaetera, et au confort psychologique que ces droits apportent, est une mauvaise idée pour eux comme pour nous.
Et c'est pas juste une croyance, c'est des trucs que les économistes ont mesuré :
Ca c'est la version vulgarisée, mais si vous voulez vous plonger dedans, au delà de Wilkinson et Pickett, il y a Easterling, Atkinson, Milanovic, Piketty, Saez et d'autres...
15) "Wow on la voit bien là, la dictature que veulent les gauchistes"
Ben faut savoir, vous en voulez ou vous en voulez pas, de ces droits ?
Parce que là, à vous écouter, si on les impose, c'est dictatorial, et si on laisse aux gens le choix, c'est dictatorial... 🤔
(En parlant de vouloir faire taire, nettoyez devant vos portes pt'être)

(NB : je suis loin d'avoir tout mis, j'en peux plus)
16) "La GoCh On A dEjA vU cE qUe Ca DoNnAiT aVeC LuRsS eT lA cOrEe Du NoRd"
Je sais même pas si ça vaut la peine de répondre à ça, c'est tellement commun comme sophisme qu'on a un petit nom à gauche pour ça maintenant, on appelle ça "le point Staline".

Mais allez, peut être qu'il reste 3 lecteurs qui y apprendront quelque chose.
Le marxisme et le léninisme, c'est pas la même chose, Marx aurait probablement vu l'URSS d'un mauvais œil puisqu'il estimait que le communisme était l'étape d'après le capitalisme (qui s'effondrerait sous ses contradictions).
Et la Russie en 1917, c'était pas exactement un paradis capitaliste...
Bref, je vais pas faire un cours des idées politiques en 4 tweets, mais quasiment toute la gauche, PCF inclus notamment, c'est dire, a coupé les ponts avec le léninisme (et même une partie du marxisme, en acceptant le parlementarisme)...
Bref, mettez vous à jour, c'est chiant de discuter avec des gens bloqués en 1960...
En relisant, j'ai envie de me flinguer quand je vois les fautes qui sont apparues en modifiant certains tweets pour qu'ils rentrent en 280... Désolé pour ça...

Mais surtout, je réalise que j'ai oublié un tweet important, à propos du droit de vote des femmes.
Le projet d'ordonnance sur l'organisation des pouvoirs publics de 1944 prévoyait à l'origine que "les femmes sont éligibles dans les mêmes conditions que les hommes".

Un type demandera que ça soit changé pour "sont électrices et éligibles" : Fernand Grenier

Un communiste.
Et juste pour le plaisir des yeux, un extrait des débats sur l'amendement Grenier :
PS : j'ai pas pensé à remercier @_Margal qui était là au tout début et a permis ces 1500 RT. Elle a d'ailleurs le droit de faire pareil avec mon tout dernier thread putaclic : https://twitter.com/malopedia/status/1181980008945991682
You can follow @malopedia.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.