Thread Cuisine DZ spéciale Ramadan, Le bon gout, le savoir faire et le savoir vivre.⤵️⤵️
LA SFIRIYA
un plat originaire de la région d’Alger. Son histoire est très récente et pourrait être datée environ du XIXe siècle. Imaginé par la population pauvre de la casbah, il a été créé par nécessité : c’était un moyen pratique d’utiliser ses restes de pain rassis.
LA MCHIMCHA MAAMRA
Au menu des nèfles, un fruit d’origine chinoise présent dans tout le pourtour méditerranéen, farci avec une pâte aux amandes et cuit dans une sauce à la viande parfumée à la cannelle, au safran et à l’eau de fleur d’oranger.
EL KADI WA DJMAATOU
littéralement “le juge et sa cour”. Apparu dans la casbah d’Alger, Ce nom est dû à la construction du plat : un poulet cuit en sauce, accompagné d’oeuf pochés qui représentent la cour du juge.
LA CHORBA AUX CREVETTES
Cette recette côtière renferme toute l'essence de la cuisine méditerranéenne : du thym, du laurier, de la tomate, des fruits de mer… Bien sûr, la coriandre marquera l’origine très Algérienne de ce plat servi traditionnellement en entrée.
LE MDERBEL
Des rondelles d’aubergines frites, servies avec une sauce “blanche” à la viande, parfumée à l’ail, au carvi et arrosé avec un filet de jus de citron ou de vinaigre. originaire de l’est. Une autre version en sauce rouge, à la tomate et à l’harissa existe également.
LHAM LAHLOU
Cette recette consiste à faire cuire une viande, ici de l’agneau, dans une sauce sucrée et sirupeuse, accompagnée de pruneaux et d’abricots secs, délicatement parfumée d’eau de fleur d’oranger et de cannelle.
LE ZVITI
Plat de Bou Saada, une région montagnarde se situant dans les hauts plateaux à plus de 1300 m d’altitude. Consiste à piler dans un grand mortier de la galette encore chaude et malléable, avec un mélange de tomates, de poivrons, de piments, d’ail, de graines de fenouil.
CHTITHA MERNOUZ
une préparation au merlan réalisé avec une dersa, la fameuse pâte au mortier composée d’ail, de piment et d’épices. Pour le service, le riz noir, dit venere, s’associe à la perfection, même si le riz blanc serait plus traditionnel !
BROUD CHAI
Littéralement “thé froid”, une glace inventée au début du 20ème siècle, il Un mélange entre une crème glacée et un sorbet, ce qui la rend très gourmande et généreuse, tout en restant légère. Se préparait traditionnellement avec de la tomate, des dattes ou du jasmin.
MESFOUF
Il existe plusieurs versions du mesfouf en fonction des saisons sans réelle distinction entre saveurs sucrées et salées, aux petits pois au printemps, à la pastèque en été, au raisins à l’automne. il est traditionnellement servi au s'hor avant l’aube et le début du jeûne
OSBANE ET RECHTA
Tripes de mouton ou d’agneau, parfois entières ou coupées pour former des poches selon les régions, qui sont ensuite farcies avec de la viande, du riz et des épices. Cuits avec divers accompagnements comme du chou à Annaba ou une sauce à la tomate à Tébessa.
LA HRIRA
Cette “chorba” est une soupe à la viande, aux tomates, aux herbes et aux épices, qui a la particularité d’être “épaissie” avec du levain. N’hésitez pas à utiliser le votre pour lui donner un goût unique !
LE KADAIF
Il aurait été inventé pour récupérer rapidement des forces pendant les nuits du ramadan. Sa préparation consiste à disposer une farce aux amandes parfumée à l'eau de fleur d'oranger entre deux couches de kadaïf. Le gâteau sera ensuite mouillé au sirop après cuisson.
LE HMISS
Ici, il s’agit de sa version la plus basique : des poivrons et des tomates grillées, écrasés ensemble au pilon pour former une pâte épaisse et parfumée à l’huile d’olive. Cependant, il est possible de trouver des variantes aux piments, à la coriandre ou au carvi.
MTEKBA /MBESSES
En Kabylie, la pâte est préparée avec de l’huile d’olive, dans l’ouest, on la prépare plutôt avec du beurre rance et salé, le smen. La cuisson diffère également puisqu’on retrouve cette pâtisserie en version grillée sur une plaque chaude ou frit dans de l’huile.
LA KALENTIKA
un savoureux “gratin” dont la texture est proche du flan, à base de farine de pois chiche, et parfois d’oeuf pour enrichir la pâte, même si le plat se veut bon marché, pratique et facile à préparer. La kalentika est née à Oran.
KAAK EL NEKKACHE
Cette pâtisserie algérienne consiste en une pâte façonnée pour former un bracelet et farcie avec une pâte de dattes. Originaire de Bejaia, les kaaks de l'Oranie et Tlemcen sont parfumé avec du fenouil, de l'anis et des graines de sésame, sans la farce de dattes.
LA SOUPE BABROUSSA
“chorbat el bouirkat”, littérallement “chorba aux petits boureks”. Ce plat d’origine algéroise et se compose d’une chorba “blanche”, aux pois chiches, à la cannelle et au citron, accompagnés de petits ravioli cuits dans la soupe, farcis avec de la viande hachée
LA GHRIBIYA
Elle porte aussi le nom de mantecaos en Espagne. Les recettes restent similaires et comportent de la cannelle, même si les espagnols utilisent plutôt du saindoux à la place du beurre ou de l’huile, marquant ainsi une différence nette entre les versions.
FELFEL MRAKED
Poivrons confits à l’ail et à la coriandre, surmontés d’une généreuse couche d’huile d’olive pour contribuer “naturellement” à la conservation. Cette recette peut s’appliquer à d’autres ingrédients comme les piments ou les aubergines.
TOURTE AU FEUILLES DE BRIK (DIOULS)
La brick, ou bourek en Algérie, est la préparation farcie, les feuilles portent le nom de dioul. La bourek donc, est un cylindre de dioul frits farcis avec diverses préparations . Celle présentée ici: de la viande hachée, des oignons, du persil
MATLOU'
Les khobz ‘dar (pain maison). Cette dernière catégorie est très riche en pains parfumés, avec des graines d’anis par exemple, au cumin… Le pain présenté aujourd’hui est un matlou’, littéralement pain levé, réalisé avec de la semoule de blé.
LA SFIRIYA
un plat originaire de la région d’Alger. Son histoire est très récente et pourrait être datée environ du XIXe siècle. Imaginé par la population pauvre de la casbah, il a été créé par nécessité : c’était un moyen pratique d’utiliser ses restes de pain rassis.
LA TCHEKTCHOUKA
Aujourd’hui consommé dans le monde entier, on pense à tord qu'il serait originaire du moyen-orient. Il a en fait été exporté par les diasporas pieds-noires, berbères et juives séfarades. Se limite aux oignons, aux tomates et aux poivrons surmontés d’un œuf cassé.
PAIN AU POIVRE ROUGE (PAIN DOUX)
Spécialité de Cherchell, se caractérise par sa mie légère, aérée et parfumée avec du carvi et (beaucoup) de poivre rouge, ce qui donne une couleur surprenante à la préparation. Traditionnellement préparée sous la forme d’un grand pain rond.
KALB EL LOUZ
Dénomination typiquement algéroise qui signifie « cœur d'amandes est une pâtisserie originaire de Constantine, très consistante, à base de semoule, d'amandes, de fleur d'oranger et très fondante grâce au sirop de miel (cherbette) dont elle est abondamment arrosée.
SEKRANE TAYEH FI DROUDJ
Littéralement « L'ivrogne tombé dans les escaliers » l'origine du nom vient soit disant d'un ivrogne en faisant son marché tomba dans les escaliers, en s’évanouissant il fit un rêve ou un cuisinier lui montra la recette. La photo montre une version moderne
TAGUELLA
signifie « nourriture noble » Ce pain Tuareg est une épaisse galette sans levain, longuement pétrie puis cuite sous les braises, la cendre et le sable qu'ensuite on trempe et fragmente dans une sauce à base de tomate et de légumes, parfumée au fenouil sauvage (tattayt).
LA MOUNA
C'est est une brioche en forme de dôme ou de couronne, originaire d'Oran elle tient son nom du Fort Lamoune. Il s'agit d'une pâte levée faite de farine, eau, lait, levure de boulanger, à laquelle on adjoint de l’huile, le jus et le zeste d’oranges et une tisane d’anis.
L'ORANAIS
Originaire d'Oran comme son nom l'indique c'est une pâtisserie de type viennoiserie constituée d'une pâte briochée ou feuilletée qui contient de la crème pâtissière, deux demi-oreillons d'abricot et des petits morceaux de sucre.
LA DOBARA
Un plat du terroir algérien de la région de Biskra, composé généralement de pois chiche, fèves, piments vert, tomate, ail, Harissa et huile d’olive sans oublier les épices.
TLITLI
Un plat traditionnel, originaire de l’est du pays, à base de pâtes traditionnelles qui ressemblent aux pâtes dites " langues d’oiseaux". Ce plat s’accompagne d’œufs durs symbolisant la prospérité et la fécondité dans la croyance populaire algérienne.
PALOUZA
Un dessert incontournable durant les soirées ramadanesques frais et agréablement parfumé à la fleur d’oranger qu’on garni de fruits secs. Une sorte d’entremets au lait et fécule de riz parfumé à l’orange et raisins secs très appréciée à l’Est de l’Algérie.
MHALBI
Ce dessert Constantinois est composé de lait, de riz réduit en poudre et parfumé d’eau de fleur d’oranger, une recette facile et surtout rapide à réaliser qu’on versera dans des coupelle avant de placer au frais jusqu’à la dégustation.
SAMSA
Une pâtisserie de forme triangulaire aux amandes et au miel, préparée surtout pour l'Aïd el-Fitr. Après la friture, les samsa sont trempées dans un sirop à base de miel et d'eau de fleur d'oranger puis saupoudrées de graines de sésame.
TAJINE BEL KASTEL
Tajine d’agneau aux châtaignes ou marrons qui nous vient de la région de Tlemcen. Arroser de sauce et raisins secs et servir chaud et parsemer de graines de sésames si désiré. Ajoutez des pruneaux ainsi que des abricots séchés pour plus de saveur et de goût.
TAMINA
Entremets à texture pâteuse, composé de semoule grillée vivement dorée, de miel et de beurre fondu. Surtout consommé après un accouchement comme aliment pour la mère, pour le côté nourrissant Il est aussi consommé dans certaines régions pendant la fête du Mawlid.
CHORBA BAIDA
recette typiquement Algéroise . Chorba beida est parfumée à la cannelle et en fin de cuisson on ajoute ce qu’on appelle el-akda un mélange de jus de citron, persil et jaune d’oeuf afin de lier la sauce.
K'BEB BELDJEDJ
Un plat à base de sauce blanche parfumé à la cannelle dans laquelle on fait cuire des morceaux de poulet et des pois-chiche. En fin de cuisson on y ajoute el-akda qui est constitué d’oeuf, persil et citron après avoir ajouté les pommes de terre frites dans la sauce
CHEKHCHOUKHA
Un mets de fête se composant de pâte émiettée, arrosée de sauce rouge à la viande, épicée, de pois chiches et, dans quelques régions, de courgettes, de carottes et de navets, ou encore de pommes de terre, et généralement servie avec du petit lait (leben).
CHTITHA BATATA
Batata jwaz est un plat qui existe sur tout le territoire Algérien. Ce plat simple est composé d’une dersa, pomme de terre ainsi que du concentré de tomate.
JAWZIA
Une confiserie Constantinoise composée de blanc d’oeuf miel, sucre et fruits secs amandes ou encore noix, c’est à la base du nougat typiquement algérien. fut dans le temps une douceur qui faisait partie des tables royales des beys et portait le nom de "madinat el hawa".
CHORBA AUX BOULETTES DE VIANDES ET LANGUES D'OISEAUX
Présente dans les occasions tel que les mariages, ramadan en entrée, ou tout simplement les soirées hivernales riche en herbe coriandre et menthe cette soupe aux boulettes et langues d’oiseaux nous maintient au chaud.
MHADJEB
La mahdjouba, qui signifie « couverte » ou « voilée » , est originaire de sud d’Algérie Biskra, touggourt. Cette crêpe est farcie traditionnellement d'une préparation d'oignon, de tomate, d'ail, de poivron et d'épices. La mahdjouba se déguste chaude et bien piquante.
MAAQOUDA
Il s'agit d'une sorte de beignet de pommes de terre qui peut aussi se décliner avec du thon, de la viande hachée ou du fromage. consommé essentiellement pendant le mois de ramadan.
SBIAAT LAAROUSSA
Des beignets d'origine Algéroise qui signifie littéralement « les doigts de la mariée », de par sa forme qui ressemble à des doigts, mais aussi parce que, à l'époque, cette pâtisserie était le premier gâteau que devait confectionner la nouvelle mariée.
ASLOUKA
Plat originaire de Annaba .Il s'agit d'une sorte de ratatouille préparée pour l'hiver, à base d'oignons, d'aubergines, de fèves, de pois chiches, d'ail, de piment, de coriandre fraîche et de tomates.
TBIKHA
Plat très ancien d'Alger. Préparé à l'occasion du printemps. La tradition veut que ce plat soit préparé avec deux légumes ; ce sont souvent : les petits pois et les artichauts, la fève et les artichauts, les petits pois et le navet ou encore la courge et les haricots verts
BAKBOUKA
Plat a base d'abats. Il s'agit d'un ragoût avec une sauce épicée contenant généralement des petits morceaux de foie, de poumons, de cœur de mouton et de légumes tels que courgettes , petits pois, artichauts et coriandre. Préparé pour célébrer la fête de l'Aïd el-Kebir.
BRADJ
Originaire du nord-est, consommée dans le Constantinois, la région des Bibans et la Kabylie. Une sorte de galette sucrée à base de semoule fourrée de ghers (pâte de dattes). Traditionnellement préparé pour accueillir le printemps. Il est servi en dessert accompagné de lben.
TRIDA
Plat traditionnel originaire du nord-est algérien (Constantine) . Elle est préparée à base de pâtes très fines et carrées faites artisanalement, de poulet, de boulettes de viande, de pois chiches et d'œufs durs, le tout accompagné d'une sauce blanche.
MOUSKOUTCHOU
C'est un gâteau léger et spongieux, préparé avec des œufs, de l'huile, du lait et de la farine, parfumé au citron ou à l'orange, et souvent garni avec du miel ou de la confiture. Il est souvent offert à l'hôte lors d'une invitation à son domicile.
HALWAT TABAA / TORNO
un gâteau traditionnel, à base de farine parfumée à la vanille, au citron et parfois à l'anis. Gâteau sec qui n'est pas fourré. Comme sa préparation est simple et nécessite peu d'ingrédients, il fait partie des gâteaux les plus populaires en Algérie.
BARBOUCHA KABOUYA
Signifie couscous à la courge, c'est un plat typique de la ville d'Ouled Djellal (région de Biskra). Généralement ce plat se prépare pour les cérémonies de mariage, dans un grand plat appelé Gasaa. Une ambiance conviviale qui réunit petits et grands.
COCAS
C'est des chaussons fourrés avec une garniture à base de légumes, par exemple de frita (poivrons, tomates et oignons). Ils ne doivent pas être confondus avec les coques catalanes. Existe aussi en version carré vendu dans les boulangeries.
GRIWECH
pâtisserie originaire d'Alger à base de farine et eau de fleur d'oranger. Sa confection originale, sous différentes formes (dentelle, tresses, roses, bonbons , etc.), lui confère un aspect très esthétique.
frits puis trempés dans du miel et saupoudrés de graines de sésame
BOUSSOU LA TMESSOU
D'origine Algéroise signifiant « embrasse-le sans le toucher », car elle s'effrite facilement et fond instantanément en bouche. Elle est préparée à base de graines de sésame grillées et de vanille, puis parfumée d'un sirop à l'eau de fleur d'oranger et glacée.
CHORBA FRIK
La chorba frik (شربة فريك) est une soupe à base de blé vert concassé. Elle se prépare avec de la viande de mouton ou d’agneau, en morceaux ou en boulettes (hachée), avec ou sans pois chiches, mais sans jamais omettre la coriandre, la menthe et… le frik … C’est chic
DOLMA KERNOUN
une recette d’artichauts farcis préparée avec de l’agneau haché, de l’oignon et des pois chiches et assaisonnée avec du sel, du poivre, de la cannelle et du persil. Une simple combinaison de fonds d’artichauts farcis à l’agneau haché servi sur un ragoût d’agneau.
CACHIR
Un saucisson d'origine algérienne qui signifie « apte à la consommation ». Lors de la colonisation française, les juifs et les musulmans algériens différenciaient leur charcuterie par le mot cachir qui s'oppose aux charcuteries des français ou espagnols, à base de porc.
CRÉPONNÉ
Originaire d'Oran. Un sorbet au citron inventé par Gilbert Soriano, propriétaire de la crèmerie L'Oranaise, avant de se répandre dans toute l'Algérie. contient du blanc d'œuf, ce qui lui donne toute sa texture. Apprécié pour ses qualités rafraîchissantes.
RFISS / ZIRAWI
Un mets sucré traditionnel à base de galette émiettée, dite mbesses, ou de pâte feuilletée servant à la préparation du msemmen. Se consomme à l’occasion des grandes fêtes comme l'Aïd, mariages et naissances. Servi en dessert, souvent accompagné de leben.
LE CASTEL
Originaire d'Annaba le Castel est un gâteau à base de cacahuètes ou de noisettes, fourré de crème au beurre au caramel. Il tire son nom de l'arabe algérien, signifiant « noisettes ». Dans la ville d'Alger, il est connu sous le nom de « russes ».
DOLMA BATENJEN
D'origine Algéroise. La préparation des dolmas est laborieuse et nécessite de la patience. On les confectionne parfois avec son entourage. Ils peuvent ainsi servir de prétexte pour tester les talents culinaires d'une future belle-fille.
AGHROUM AQORANE
Signifie pain dur Originaire de la Grande Kabylie. Se distingue par son épaisseur , sa dureté de l’extérieur et son cote tendre a l'antérieur Il est généralement cuit sur un tadjine à feu vif. A déguster avec le lait fermenté (leben) ou le lait caillé (raib).
BATATA FLIOU
un ragoût de pommes de terre à la menthe pouliot. Originaire de la région de Blida, dans la plaine de la Mitidja, zone marécageuse où pousse cette plante qui lui confère son goût subtil et léger. Se prépare avec la dersa, ainsi qu'un œuf rajouté en fin de cuisson.
MOSRANE MAHCHI
Une charcuterie traditionnelle algérienne une version musulmane des Blanquicos Il s'agit de boyaux farcis à la viande hachée, ail, riz et herbes, telles que persil, coriandre et menthe, des épices comme le cumin, cuits dans une sauce aux pois chiches et aux herbes.
CHRIK
Originaire de Constantine c'est une petite brioche, légère et très aérée, à base de farine et de sésame, parfumée à l'eau de fleur d'oranger. Avec la salade de fruits et le mhalbi, le chrik fait partie du smat, coutume constantinoise réunissant ces trois spécialités.
BRIOCHE DE L'AID
Originaire de Blida /Médea c’est un pain brioché spécial, de forme ronde, tressé, agrémenté de graines de sésame ou de nigelle. on le cuit en incrustant au milieu de la pâte un œuf cuit et parfois coloré. Après sa cuisson, il est généralement, offert aux enfants.
SFERIES
Originaire d'Alger, il était préparé par les juifs d'Alger lors de la pessah. Les sferies doivent être préparés à base de farine d'azyme car, durant la pâque juive, il est interdit de manger de produits à base de levain.
KNDILETTES
Originaire d'Alger. Le nom se rapporte à sa forme particulière légèrement centré, qui désigne une petite lampe à huile. Garnie d'une farce à base d'amande, cette pâtisserie longtemps considérait comme produit de luxe se démocratise sur le territoire Algérien.
M'DERBEL
C'est une délicieuses tarte/ tartelettes fourrées, toute simple à réaliser une pâte sablée friable aux sésame et noix de coco grillées garnie de confiture. Ils accompagnent très bien le goûter et le petit déjeuner. Parfumés au zeste d’orange.
CROQUET / KROKI
une spécialité pâtissière algérienne. Il s'agit d'un biscuit fait à base de farine, levure, œufs, sucre, huile ou beurre, et parfumé avec de la vanille, du zeste de citron et de l'eau de fleur d'oranger.
TIKOURBABINE
Ce mets est originaire de Kabylie se compose de boulettes de semoule, de forme ronde ou ovale, cuites dans une sauce rouge piquante, parfumée à la coriandre et à la menthe. préparées avec de la semoule de blé ou d’orge, d'huile, d'oignons et d'épices, un peu de sauce
TCHARAK
Cette pâtisserie a base d'amande trouve son origine dans les remparts de la ville d'Alger. Son nom vient du turc çeyrek signifiant un quart c'est la contraction de çeyrek ay quart de lune (croissant) . Plusieurs variétés existe. Masker, ariane, glacé, maasel, nekkache.
TAHBOULT N'TIMELALINE
Galette d'œufs, parfois appelée simplement tahboult « galette », ou mchaoucha, est un gâteau algérien, préparé communément par les Kabyles et les Chaouis, à base d'œufs et de semouline (semoule très fine) ou de farine, servi dans du miel.
MKHABEZ
D'origine Algéroise c'est une pâtisserie alliant l'amande et un glaçage au sucre à la pistache, aux noix ou aux noisettes.
Le glaçage doit être « parfait » pour donner un aspect lisse, homogène et épais. Il peut également être coloré et décoré de perles ou fleurs en sucre
KAAKS
Un pain brioché de la région de Blida/Alger, ultra moelleux à la mie aérienne un peu comme un gros nuage. Il peut se consommer aussi bien au petit déjeuner, à saucer avec un plat ou comme support à un sandwich dans l'esprit bagel.
BAGHRIR / TIGHRIFIN / KORSA / GHRAYEF / THOUDFIST / KHRINGO
une crêpe d'origine berbère préparée à base de semoule, de farine, de levure et de sel, servie chaude et imbibée de beurre et de miel.
légères et spongieuses, les baghrir ne sont cuites que sur une seule face .
BOUHEZZA
Fromage traditionnel à base de lait de chèvre ou de brebis, originaire de l’Est, dans les régions de l'Aurès, notamment dans les wilayas d'Oum el Bouaghi, Khenchela, Batna, jadis réputées par une pratique importante de l’élevage extensif des caprins et des ovins.
AGHOUGHLOU
aguglu ighunam est un fromage traditionnel algérien de Kabylie semblable au jben (fromage citadin algérien) à base de lait de vache ou de chèvre. Sa particularité est d'être obtenu par emprésurage avec de la sève de figuier.
TAKKAMART
un fromage au lait de chèvre ou de brebis traditionnel algérien, de la région du Hoggar et du Tassili n'Ajjer, dans le Sahara algérien. Le sel n'entre pas dans le procédé de fabrication de ce fromage à l'instar des autres fromages du Hoggar, tels que le ioulsân.
THÉ TUAREG
Un rituel de préparation lent et particulier trois petits verres appelés « les trois tournées de l’hospitalité ». Le premier thé est ainsi très fort. Les mêmes feuilles de thé servant aux trois infusions, la force du th diminue à mesure qu’augmente le dosage de sucre.
TAJ EL MOULOUK
D'origine Algéroise, une pâtisserie à base de pâte sablée, fourrée aux fruits secs puis trempée dans un sirop de miel parfumé soit à la cannelle, au citron, à l'eau de fleur d'oranger, à l'eau de rose ou encore la vanille ce qui le rend savoureux en bouche.
CHTITHA BOUZELOUF
un mets composé de pois chiches et de viande cuite dans une sauce rouge, à base d'ail, de concentré de tomates et d'épices comme le poivre, le ras el hanout et le cumin. préparée avec la dersa, on doit la laisser mariner un peu avant de mettre sur le feu.
ZLABIA BOUFARIK
Intermédiaire entre un gâteau et une confiserie de forme longue, en bâtonnets, et légèrement épaisse, de couleur jaune-marron. On retrouve les mkhareg à Ksar el Boukhari avec un pic spectaculaire de consommation, comme partout en Algérie, durant le mois du ramadan
MGHELEF FI GHLAFOU
D'origine Algéroise signifiant « l'enveloppé dans son linceul » Cette entrée est faite de cigares de feuille de brick, fourrés d'une farce à la viande hachée, d'œufs, d'oignons et parfumés à la cannelle sont ensuite arrosés d'une sauce épicée aux pois chiches.
MKAFEN FI HJER YEMMAH
littéralement « le défunt dans le giron de sa mère », originaire d'Alger. Il s'agit d'un plat traditionnel. À l'époque, il était préparé pour les femmes après l'accouchement car il est riche en vitamines et en fer.
MTEWEM
Plat Algérois, fait à base de boulettes de viande hachée, de morceaux de poulet ou de viande d'agneau et d'amandes. Sa sauce est préparée avec un oignon râpé et beaucoup d'ail, comme son nom l'indique (« mtewem » veut dire « avec de l'ail »)
KÉMIA
Le mot « Kemia » signifie « petite dose » un assortiment mises en bouche, de préférence épicées, créer par les gérants de bar /café de pour que les clients commandent des boissons ! Passant des bars aux tables familiales, cette tradition est aujourd’hui toujours vivace.
YAHNI
il s’agit de beignets de poulet en sauce. Des morceaux de poulet sont cuits dans une sauce blanche avec oignon, poivre et Cannelle. Après cuisson les morceaux sont enrobés d’une pâte (mélange de farine, œuf, persil) ensuite frits dans l’huile, et remis à cuire dans la sauce
BERKOUKES
Plat d'origine berbère qui signifie « couscous à gros grain » préparé à base de pâtes en forme de gros grains de couscous, de légumes de saison et de viande. Les grains sont faits à base de semoule de blé dur, éventuellement mélangée de farine dans une gasâa.
ZALIGOU
Originaire de Constantine. Son nom provient de l'arabe citadin de Constantine, signifiant « haricot vert ». Il s'agit d'un plat à base de haricots verts préparés dans une sauce rouge à la tomate, parfumés à l'ail et à l’échalote, et accompagnés d'une viande d'agneau.
N'TCHOUBA
Cette entrée a base d'anchois est originaire de la ville d'Alger. ll s'agit d'une salade fraîche composée de tomates, d'olives, d’oignons et de jus de citron ou de vinaigre, accompagnée d'huile d'olive et parfois d’œuf et de feuilles de laitue
CHBAH ESSAFRA
Originaire de Constantine C'est un plat sucré préparé à base d'amandes finement moulues et de viande rouge, présent pendant le ramadan et dans les cérémonies de mariage. Ce plat garni embellit les tables constantinoises lors des mariages et du mois de ramadan.
TIKOURINE
Des boulettes de semoule et d'herbes cuites à la vapeur, préparées par les Chenouis, à Tipaza pour célébrer Yennayer. Composées de treize espèces de plantes, dont la menthe pouliot, l'aneth, le céleri, le thym, auxquelles s'ajoutent l'ail, le piment et l'huile d'olive.
KEFTA
Originaire d'Alger. Son nom provient du persan signifiant broyer ou moudre. c'est une pâtisserie sans cuisson, à base de pâte d'amande vanillée, d'une pâte de biscuit moulu. Peut contenir plusieurs sortes de fruits secs, tels que les noisettes, les cacahuètes et les noix.
DZIRIYETTE
veut dire littéralement « algéroises » est une pâtisserie, comme son nom l'indique d'Alger. Faites à base de pâte de farine peu sucrée, englobant une farce d'amandes parfumée au zeste de citron, trempées dans une préparation de miel et d'eau de fleur d'oranger.
MHANCHA
Elle trouve son origine en Algérie lors de la période ottomane en 1515. nom donné à cause de sa forme circulaire, provient de l'arabe algérien signifiant « serpentine ». Elle a été diffusée par la suite au Maroc dans la ville de Tétouan par des familles algériennes.
SKIKRATES
est une pâtisserie traditionnelle algérienne sans cuisson, composée de noix de coco, sucre glace et beurre, et fourrée avec une farce à base de gâteaux secs et confiture. Les skikrateS sont en forme de losange et très colorés.
LHAM BEL KHOUKH
Plat d'origine algéroise qui signifie "Viande avec des pêches" ne veut pas dire que l’on utilisera de la pêche pour sa préparation.
C’est juste que l’on façonnera des boulettes à base de pommes de terre farcies à la viande hachée qui rappelle celle de la pêche.
SEFFA ROYAL
Plat d'origine berbère. Ce plat se mange généralement en fin de repas avant le dessert. Il est souvent servi pendant les cérémonies traditionnelles de mariage et les repas de famille
SEFFA D'OULED DJELLAL
Plat originaire de Biskra qui est à base de petits plombs faits avec de la semoule et roulés à la main. Dans cette région,Seffa est en fait le cousin du Aich ,sauf que les petits plombs sont moins gros cuites de la même manière que le couscous.
EL YASMINA
Pâtisserie est originaire de la ville d'Alger. Son nom provient de l'arabe et signifie « le jasmin ». C'est une pâtisserie à base de noix, d'amandes, de vanille et parfois d'arôme de jasmin.
KAAK TLEMCEN
Cette spécialité de Tlemcen parfumée à l'anis est très consommée dans la cité des Zianides, ils se conservent très bien, pendant des semaines et Il est recommandé de tremper ce gâteau au fur et à mesure de la consommation dans une boisson chaude.
KAAK BOUCHKARA
Dans les années 60, elles se vendaient dans les rues d'Alger attachées à une ficelle et étaient appelées "couronnes Bouchkara" En dialecte algérien, "Bouchkara" veut dire "le bonhomme au gros sac", un personnage imaginaire avec lequel on faisait peur aux enfants.
MAKROUT
Une pâtisserie toujours en forme de losange préparé en superposant une couche de pâte à base de semoule de blé dur et une couche de pâte de dattes. Frit ou cuit au four. Cette pâtisserie tient ses origines du Sud-Est algérien; néanmoins, tout le pays la consomme.
MCHEKEK
M’chekek signifie gâteau fissuré ou craquelé, car durant la cuisson ces petits gâteaux commencent à se fissurer, réalisée avec des amandes pilées enrobées dans du sucre glace , sur laquelle on plante en général une amande.
MCHEWEK
une pâtisserie traditionnelle raffinée, sans farine, typique de la ville d'Alger qui signifie « épineux ». une sorte de petit four en forme de petit rocher, à base de poudre d'amandes mélangée à des œufs et du sucre, parfumée au zeste de citron ou à la vanille.
CHERBET MAZHAR
D'origine Algéroise. Un sirop composé d'eau, de cannelle fraîche, d'une grande quantité d'eau de fleur d'oranger. Dans le mariage algérois, la mariée boit une grande quantité qu'elle offre ensuite à ses invitées à la sortie du rituel du hammam avec des brioches.
RAYA FRITE
Ce mets provient de la ville d'Alger. Son nom découle de l'arabe algérois signifiant « raie frite » .La raya frite est un plat traditionnel, à base d'aile de raie marinée au cumin puis frite
CHERCHEM
Consommé par les populations de l'Oranie, mais aussi par la tribu des Ouled Djellal de Biskra. Préparé pour célébrer le nouvel an berbère il est base de blé dur, d'haricots et de viande de mouton arrosé d'un filet d'huile d'olive.
ADGHESS
Plat d'origine Kabyle qui tient du village d'Adghess (Bejaia). Il s'agit d'une omelette à base de colostrum de vache ou de chèvre, d'œufs et d'huile d'olive. Consommé lorsqu'une chèvre ou une vache met bas, plus précisément après 3 à 7 jours.
L'KNEF
Il s'agit d'un plat constantinois ancestral qui requiert une grande quantité d'ail, mais aussi le trio de cumin, de sel et de poivre parfumant ainsi le gigot d'agneau. La sauce peut être récupérée pour l'élaboration d'autres plats en sauce, tels les pâtes ou les légumes.
BOUNARAYNE
Originaire d'Annaba signifiant « entre les feux », car sa préparation s'effectuait entre deux kanoun. C'est une sorte de gratin à base de viande hachée, d'œufs, de fromage et d'épices. La cuisson de ce plat se fait en deux fois.
CALDERO
Signifie en espagnole « jus », « bouillon » est un plat de poissons et de riz de la consistance d'une soupe, originaire de la région d'Oran (Arzew). Ce plat de pêcheur comprend comme base un mélange de poissons de roche, moules, calamars, crevettes et/ou langoustines.
AFTIR OUKESSOUL
thimegzerth ou kataâ ouarmi est un plat de Kabylie à base de pâtes artisanales fraîches, coupées en longueur de 20 à 40 cm, plongées dans un bouillon à base de viande d'agneau, de légumes, légumes secs, agrémenté de coriandre, menthe et arrosé d'un d'huile d'olive
MAGHLOUGA
Originaire de Ghardaia. une sorte de crêpe farcie à la viande hachée, aux oignons, aux tomates, aux poivrons, aux herbes, telles que la coriandre et la menthe, et aux épices du Sahara. Les crêpes sont superposées avec la farce au milieu et cuites sur un tajine à pain.
BOUREK RENNA
Le bourek renna est une pâtisserie traditionnelle Originaire d'Annaba, à base de feuille de brick, fourrée avec une farce d'amande, de noix de coco et de cannelle. Cette pâtisserie, en forme de cigare, est enrobée de miel après friture.
ATAMINE
Originaire de Kabylie. Il s'agit d'un met simple à base de semoule, d'huile d'olive et d’œufs que l'on déguste avec du sucre et/ou du miel. La tradition veut qu'elle soit préparée lors de la culture des fèves. L’atamine fait souvent office d'offrande dans les mosquées.
KALDI
Originaire d'Annaba. Ce sont des feuilletés farcis aux tomates et aux oignons. Il s'agit d'une entrée, ou d'un encas, Il existe plusieurs sortes de kaldi, comme ceux aux légumes, au fromage, à la viande hachée ou au thon. Ils sont vendus par des marchands ambulants.
SLILET EL FAKIA
Signifie petit panier aux fruits une pâtisserie à base de pâte brisée fourré aux amandes parfumée au zeste de citron et à l'eau de fleur d'oranger. Elle présente un aspect visuel très élaboré avec souvent de faux fruits comestibles en pâte d'amande et colorant.
OUDNIN EL KADHI
Signifie les oreilles du Juge. réparée à base de farine, d'œufs, d’huile, d'eau de fleur d'oranger ou d’eau, de sucre vanillé et de sel, puis étalée et découpée en bandes. Placées dans l’huile et enroulées autour d'une fourchette, égouttées et sucrées avec du miel
KHOBZ EL BEY
Originiare d'Alger, un gâteau qui était très apprécié par les beys d'Alger. Très fondant aux amandes et à la chapelure. Par sa texture, il ressemble aux babas au rhum, cependant, il ne contient pas d'alcool mais un sirop sucré parfumé à l'eau de fleur d'oranger.
AMEKFOUL
Couscous kabyle aux légumes vapeur très diététique et léger. Sans sauce, ni viande, il est composé de légumes variés cuits à la vapeur, agrémenté d’huile d’olive extra vierge. Un plat végétarien sain; son appellation varie: Amekfoul, Timkefelt, Afourou ou Tiqfelt.
GASPACHO ORANAIS
Spécialité n'a rien à voir avec le gaspacho andalou qui est un potage froid. Recette originaire d'Oran que les chasseurs préparaient avec du gibier parce que la viande ne se conservait pas. Elle a perduré en Algérie, est devenue une spécialité en Oranie.
CHERBET MILIANA
Originaire de Miliana. Il s'agit d'un sirop de fruit à base de jus de cerise, d'eau, sucre parfois de jus de grenade, citron et raisin. On utilise des noyaux de cerises concassés pour faire épaissir la boisson, elles contiennent de la pectine, un gélifiant végétal
LA FRITA
Plat typique d'Algérie d'origine pied noire a base de tomates, des poivrons et de l’oignon. Il n’y a pas d’ail. Il accompagne souvent des côtelettes d’agneau ou avec du poulet. La frita s’utilise également comme garniture pour fourrer des cocas.
LEKHCHEF
une boisson traditionnelle sucrée et énergisante, originaire de Constantine.
Ce breuvage frais et désaltérant est constitué d'un sirop d'eau de rose, de raisins secs et d'eau de fleur d'oranger et parfumé aux bâtonnets de cannelle.
EL FANID
Gâteau Algérois présent à tous les mariages. Composé de poudre d’amandes, le sucre glace et les blancs d’œufs. El fanid ne se cuit pas mais sèche dans le four. la température ne doit pas dépasser les 100°C, pour que le fanid sèche mais ne change pas de couleur.
LOKMAT EL KADI
Se traduisant par « les bouchées du juge ». Plat Algérois d'origine ottomane qui s'est ensuite répandu en Grèce et en Egypte. Un beignet, à base de miel ou de sirop, ayant une forme ronde.
DEGLET NOUR FOURRÉES AUX AMANDES
Qui signifie (Dattes lumière), une spécialité du Sahara DZ, qui en pleine saison, devient gorgée de miel et donne l’impression d’être transparente. Fourrées de pâte d’amandes, relevée d’une pointe d’amertume pour en faire une véritable gourmandise
EL MARDOUD / EL MKHELAA
Originaire des régions sahariennes composé de gros grains de couscous et accompagné d'une sauce épicée à la viande de mouton et aux légumes frais et secs. Les femmes de Ouled Naïl chantent au Mawlid et au mardoud : Laïlat El Maouled ou achana mardoud.
LA DWIDA
Originaire de l'est. Une pâte alimentaire fine similaire aux vermicelles. La fabrication de la dwida requiert énormément de temps. A Jijel c'est préparé au poulet, kadid et aux pois chiches. A Annaba c'est consommée comme une soupe à base de lait concentré poivré et salé
KHOBZ EL KOUCHA
Un pain citadin connu à travers le territoire.C'est un pain levé à la semoule ,œufs ,beurre contenant des graines de nigelle ,graines d'anis ,graines de fenouil. Sa cuisson se fait chez le boulanger ou un four traditionnel qu'on trouvait dans chaque quartier .
OUCHOU TINNI
Originaire de Ghardaia. Un couscous au chamelon et a la sauce sucrée-salée aux jus de dattes. Parfumé au ras el hanout composé de :cumin, anis vert, carvi, graine de nigelle,graines de fenouil et surtout "lahyet chikh" ,qui est une herbe qui donne un gout particulier
BSISSA
Préparé à base de farine de blé ou d'orge, assaisonnée à la marjolaine, à la coriandre, à l'anis et au fenouil, ce plat peut être liquide (mélangé avec l'eau ou du lait) ou solide (mélangé avec de l'huile d'olive). Préparée a l’occasion des naissances dans l’est Algérien.
KLILA
Originaire du sud et de la région algérienne du Tell. Le klila est un fromage frais ou extra-dur (granulés à 7,0-9,1 % d’eau) obtenu en desséchant du caillé de lait de vache, de brebis, ou de mélange par chauffage, découpage et exposition au soleil.
EL JOUZA
Ce sont ont de petits gâteaux en forme de noix farcis d'un mélange de miel et noix moulu .El jouza est façonnée a l'aide d'un moule spéciale ensuite cuite sur le feu . El jouza est un grand classique de la pâtisserie de l'est Algérien .
MAADNOUSSIA
Plat d'Alger à l’origine un mets où la persil cru servait d’accompagnement à la viande d’agneau en tajine lié à l’œuf. Depuis elle a évolué avec un passage au four pour y être gratinée. La viande est prècuite dans une sauce blanche avec de l'oignon ,poivre et cannelle
KHOBZ ANNOUR
Pain d'Adrar très fin à base de farine de blé complet ,sel et eau .Il est cuit le long des parois d'un four traditionnel en terre cuite appelé "annour". Il peut être farci "mbettane" ou bien émietté et arrosé d'un bouillon ou bien du lait caillé.
ROS BRATEL
Un classique de la cuisine Constantinoise , préparé en période de printemps c'est un plat simple et végétarien à base de fèves fraîches ,parfumé à la coriandre puis arrosé d'un filet d'huile d'olive à la fin. Préparé pour le Mouharem.
IFELFEL
Un plat kabyle composé de poivrons et tomates grillées sur feu de bois ,coupées en petits morceaux ou pilés dans un mortier ,le mélange est cuit sur un tajine en terre cuite et arrosé d'huile d'olive . Les kabyles utilisent des petits poivrons locaux ,doux et piquant.
AGHROUN N' VIVRAS
C'est un pain traditionnel , préparé avec de la ciboulette sauvage , de la semoule fine et de l’huile d’olive. On le retrouve surtout au printemps.Vous pouvez aussi accompagner avec vos soupes , chorba ou hrira.
CEHNTOUF EL AAZEB
Signifie plat du célibataire. C'est un pain de viande originaire d'Alger. Il est composé de viande ,viande hachée ,amandes ,œufs. C'est une entrée riche en protéine qu'on consomme surtout en mois de ramadan
DAR AAMI
Originaire d’Alger signifie la maison de mon oncle paternel. Se compose de bâtonnets de kefta mélangés à de la chapelure et à du fromage râpé, qu’on fait frire avant de les mettre à cuire dans une sauce à la cannelle avec de la viande d’agneau et des pois chiches.
TAKERWAYT
Un jus connu chez les Mozabites surtout pour ses effets thérapeutiques. Takerwayt veut dire calebasse en berbère car ce jus est conservé dans une calebasse séchée et décorée. Préparé pour le mari le jour de son mariage juste avant la nuit nuptiale.
EL HASSWA
Originaire de Biskra ,il est fait à base de feuilles de Trid /rougag arrosées d'une sauce onctueuse parfumée à l'ail et ras el hanout décoré d'olives, piment vert et arrosé de jus de citron . La sauce est onctueuse grâce à l'ajout d'un mélange de farine et semoule.
AARAYECH
Signifie Hirondelle ce gâteau en forme d'étoile de mer ou constitué d'une pâte farcie au amandes et recouverte d'une fine couche de glaçage "telya" au blanc d’œuf ,sucre glace et jus de citron.
MCHELOUECH
Un mets Constantinois sucré , fait avec des lanières de rougag coupée en forme de tagliatelles et arrosée d'un mélange de miel et beurre fondu et saupoudré de noix moulue .On peut y jouter des fruits secs . Présenté lors des fêtes avec du lben.
TCHICHA ZAATAR
Originaire de Tlemcen signifie Soupe au thym. Contenant de la viande et des épices, telles le ras el-hanout et le paprika, mais aussi l'indispensable zaatar, composé de thym sauvage et de marjolaine. Spécialement conçue pour le premier jour de fête du ramadan.
MARKA HLOUWA B SFERJEL
Originaire de Annaba. Plat a base de viande de mouton et de coing et parfumé à la cannelle et à l'eau de fleur d'oranger.,Les algérois le prépare sans oignons ,dans une sauce mielleuse au smen ,viande ,cannelle et eau de fleur d'oranger et sucre.
BSIBSI BELHAM
Bsibsi désigne la courge dans les alentours de Tlemcen .C'est de la viande d'agneau accompagné d'une purée de courge sucré parfumé à l'eau de fleur d'oranger. La viande est préparée avec de l’oignon et épicées ajouté le cannelle, gingembre et safran.
MHAWET
Originaire du Constantinois à base de kefta, C'est un mets fait de viande hachée moulée en forme de doigt, frite puis mijotée dans une sauce parfumée aux herbes aromatiques et épices, telles que le ras el hanout. Ce plat se prépare souvent avec des olives confites.
Confiture de Clémentine
C’est à Oran, qu’est née la clémentine. Son géniteur, le père Clément, réalise à la fin du XIXe siècle un croisement entre un mandarinier et un bigaradier. Le sirop sert pour de différents nappages, s'accompagne de glace en été ou de gâteaux en fin d'année
MCHEKLA
Une pâtisserie à base de farce aux fruits secs tels que l'amande, la noisette ou la noix, qui est ensuite plongée à la sortie du four dans du miel fondu. Cette pâtisserie possède un aspect très décoratif grâce à sa pâte pincée.
GRITLIYA
originaire du Constantinois. C'est une pâte traditionnelle qui ressemble aux vermicelles, préparée artisanalement par les femmes. Comme le couscous, ces pâtes sont cuites à la vapeur puis plongées dans un bouillon à la viande d'agneau, pois chiches et boulettes de kefta.
BOUREK ANNABI
Originaire d'Annaba. C'est une entrée salée faite à base de feuille de brik, farcie de pommes de terre en purée et d'un mélange de viande hachée, d'oignons, de fromage et de persil surmonté d'un œuf cru assaisonné le tout repliée et trempée dans l'huile bouillante.
BOUREK LAADJINE
Il s'agit de bricks farcies à la viande hachée et aux épices. Cependant, la particularité de ces bricks est qu'elles sont préparées à base de pâte brisée et non de feuille de brick. Contrairement aux Cocas elles sont frites.
BNIWEN
Gâteau sans cuisson et économique qui signifie veut dire petit délice. Peut être enrobé de pâte d'amandes, chocolat, glaçage, perles et vermicelles pour gâteaux ou noix de coco.
BAKLAWA
D'origine Ottomane. En Algérie, les morceaux de Baklawa sont piqués d’une amande au milieu. Ceci n’est pas spécialement pour décorer, même si ça rajoute au prestige du gâteau, mais cette amande est là, également pour maintenir les feuilles de pâte au dessus de la farce.
HALWAT EL LAMBOUT
Signifie gâteau à l'entonnoir ustensile utilisé pour son façonnage et qui peut être remplacé par une poche à douille. C'est un gâteau sec composé de farine, d'œufs, de beurre et de sucre parfumé à la vanille et au citron et souvent décoré avec du chocolat fondu.
CHAHDA
signifiant « ruche », en référence à sa forme. C'est une pâtisserie sablée, à base d'amandes, de noix et de miel, façonné avec une pince à pâtisserie. Sa farce peut être aussi composée de halwa halkoum et de cacahuètes.
BADJIDJ BELDJADJ
Originaire de la ville d'Annaba. Qui signifie « morue aux pommes de terre » à base de morue et de pommes de terre, assaisonné de paprika, safran et ail.
EL LOUZA
Se traduit par « l'amande ». Originaire de la ville d'Alger. Il s'agit d'une pâtisserie de couleur blanche, en forme d'amande géante, qui contient une farce d'amandes moulues, de citron et de vanille.
FTIRATES
C'est une pâtisserie traditionnelle. Il s'agit d'un sablé recouvert d'un glaçage à la vanille et au citron (la telya). C'est un gâteau servi lors des mariages, à l’intention des enfants.
MHAMDHA
Originaire de Mostaganem, C'est une boisson traditionnelle faite a base de rouina ou poudre d'orge et des herbes séchées et moulues "origan ,pouliot ,anis de l'inde, Genévrier ,fenugrec , menthe ronde ,gingembre ,anis ,carvi, sucre et vinaigre .
BOUKTOUF
Un velouté végétarien traditionnel. Préparé avec de l'huile d'olive, des pommes de terre, des courgettes, des tomates, des oignons, puis parfumé au jus de citron et à la coriandre.
DERSA
Un mélange d'épices et de condiments à base d'ail, de paprika, de sel, de poivre, de cumin et de piment rouge frais ou séché, très utilisé pour la préparation des tajines, chtitha, brochettes, salades et peut servir aussi à l'élaboration de marinades.
KHERDEL
Originaire d'Alger. C'est une salade sucrée-salée qui se prépare avec des pommes, des coings ou des navets cuits dans de l'eau avec du sucre, de la graine de moutarde et du vinaigre.
T'BIKH
Un mets sucré-salé originaire de Constantine. C’est une gelée à base de miel, de viande de bœuf et d'amandes. On le sert lors des fiançailles et autres grandes occasions, comme le ramadan. Fait aussi partie de la tradition du smat, servi avec le mhalbi et le chrik.
DJBEN EL GAFS
Signifie fromage de cage. C'est un fromage traditionnelle de Boussada ,fait avec du lait de vache. Enroulé dans des herbes médicinales de montagne, dont le romarin et la plante locale : Tgouft qui est l'armoise rouge le tout dans une enveloppe d'Alfa .
MAAJOUN EL TBASSA
Signifie "la confiture des assiettes" ou halwat el asferjel cette confiserie est bien connue dans toutes les régions et très appréciée faites a partir de pâte de coing. La nomination est due au fait qu’on laisse sécher cette pâte dans des assiettes.
EL MELFOUF
Originaire du sud c'est du foie de mouton à la crépine, La première chose qu'on mange le jour de l'Aid el kebir. Traditionnellement on le sert avec du pain et un bon verre de thé à la menthe.
H'RISSAT ELLOUZ
D'origine Constantinoise. Ces petites bouchées sont préparées à partir de poudre d’amande, beurre et sucre, parfumées avec de l’eau de rose et de la vanille et colorées avec du colorant alimentaire. A ne pas confondre avec d'autre gâteau du même nom.
MSEMMEN
D'origine berbère . C'est une sorte de crêpe feuilletée. C'est un carré de pâte à base de farine, de semoule, d'eau, et de sel, très finement étalée, huilée et repliée plusieurs fois, puis cuite sur une plaque en fonte.
MERDEF
C'est la mahjouba de la région de Touat et Tidekelt. Il s'agit de plusieurs couches de pâtes farcies avec un mélange d'oignons , tomates , piments,dattes (très petite quantité ) et épices . La pâte est faite avec de la farine , sel et eau.
MKHELAA
une spécialité de cherchel, c'est des msemmens farcis avec de la viande séchée,oignon ,menthe pouliot,persil et coriandre.
ACHOUAT
C'est une galette traditionnelle, originaire de Dellys (Boumerdas), ou l'ingrédient principal est la pomme de terre .A cela s'ajoute de la semoule et des fois des jaunes d’œufs . Elle est ensuite cuite sur un tajine et arrosée de beurre fondu et présentée avec du miel.
KAAK EL AAKDA
Originaire de Koléa. Les familles le préparent en été pour le consommer en hiver , sa particularité se sont les épices un goût fort et légèrement piquant . Un mélange d’épices de cannelle , clous de girofle , noix de muscade et d’autre épices.
TALECHT
une spécialité ancienne originaire d'Annaba .Il s'agit d'un beignet farci à la pâte de dattes . Servi au milieu des plats salés ou accompagne la chorba ou jari. Servi parsemé de beurre et saupoudré de sucre .
Cette spécialité est peu connue sauf par les Bônois de souche.
FIGUES FARCIES
Spécialité de Maghnia mais d'origine Ottomane les figues séchées sont consommées en toute occasion. En mode farcies, elles constituent un délice facile à préparer aussi bien avec des figues fraîches que séchées.
ZRIZA
C'est une préparation a base de pâte de datte mélangée avec du beurre (dhen horr) et klila qui est séchée ensuite réduite en poudre . Très consommée pendant le mois de ramadan au sud du pays pour son apport en énergie .
Elle est consommée a l'heure du s'hor avec du lait .
AYERNI
Propre à la région de Jijel. Il s'agit d'une purée à base de tubercules d'une plante de la famille des Aracées, de lait caillé, semoule et d'huile d'olive. Cette préparation printanière est servie en entrée ou en plat principal avec de la galette et rarement en dessert.
HROR
un mélange de plusieurs épices dont le poivre, la cannelle, le clou de girofle, la coriandre, la noix de muscade, le cubèbe, le gingembre et la cardamome, d'arôme fort et piquant, utilisé pour relever le goût de préparations comme la chtitha, le couscous ou la tamina.
EL KHOUKH
une pâtisserie préparée lors des mariages ,en forme de pèche d'ou son nom "khoukh" .C'est une pâtisserie sans cuisson ,faites à base d'une pâte d'amandes farcie au mouskoutchou.
HALWET SMID
Gâteau sans cuisson fait avec de la semoule fine délicatement grillée, beurre, sucre glacée, d'eau de fleur d'oranger et de la pâte d'amande et perles argentées pour la décoration.
KOFTA HASSAN PACHA
Originaire d'Alger. Hassan Pacha, un homme très libéral et populaire, il a conduit les Algériens dans de nombreuses victoires. Et pour honorer cela, le plat était préparé par la grande cuisine du palace pour le plus grand plaisir du sultan et ses convives.
CHTITHA MOUKH
Il s’agit de la cervelle de mouton préparée avec des tomates, de l’ail, persil, avec ou sans œufs. Servie habituellement avec du bon pain maison mais sur la photo elle est servie en entrée et en verrine.
EL FOUSTOUKIYA
El foustoukiya الفستقية , un gâteau délicieux aux amandes et aux pistaches.
Il tient son nom de la présence de pistaches justement, el foustouke الفستق en arabe et de cette jolie couleur verte.
KAAK EL JOUZ
Originaire de Bejaia, un gâteau pour accompagner le goûter algérien fait a base d’œufs de sucre en poudre, levure, farine , beurre et quelques amandes entières.
KNAFA
Originaire de Bejaia du temps des Hammadites. Une Pastilla sucrée composée d'une crème Maïzena, lait et d'eau de fleur d'oranger et est accompagnée d'amandes torréfiées. Sa crème originale, médiévale est un peu complexe à réaliser elle est remplacée par celle de la Palouza.
MAZAGRAN (Café Glacé)
Une boisson légèrement sucrée, à base de café, originaire de Mostaganem (Forteresse Mazagran) . Le mazagran est considéré comme l'origine du café glacé. En 1990, Starbucks a développé une gamme de boissons gazeuses aromatisées, appelée « Mazagran »
RECHTA
Plat de nouilles fines originaire d'Alger, généralement accompagné d'une sauce blanche parfumée de cannelle. Souvent consommé durant l'Aïd el-Fitr, le Mawlid, Achoura et les fêtes familiales.
KEBDA MCHERMLA
Originaire d'Alger, c'est foie d’agneau cuisiné dans une sauce tomate relevée au cumin et parfumée au coriandre et au persil qui se déguste forcement avec un bon pain fait maison.
DOJA BEL BSAL
Une entrée traditionnelle algérienne. Il s'agit d'une omelette aux oignons, au fenouil et à la menthe fraîche, arrosée d'huile d'olive.
HARCHA / RAGDA / TIMAHRACHT/ HARCHAYA
Une galette à base de semoule, de beurre et de lait ou d'eau. Ce pain a été introduit au Maroc sous le nom de « El Khobz El Harcha » par des migrants boulangers Algériens exilés lors de la conquête française de l'Algérie.
CHORBA MQETFA
Originaire d’Alger, parfumée à la menthe et coriandre au goût subtile de cannelle. Riche en saveur composée de légumes de saison : carotte, courgette, petits pois etc.. Mqtefa est une pâte maison sous forme de vermicelle composée de semoule, sel et eau.
TFINA CONSTANTINOISE / BONOISE
Plat d'origine juif du Maghreb et musulmans d'Annaba, qui existe en trois versions. Tunisienne appelé Bkaïla et marocaine appelé Dafina. Contrairement a ses voisines la Tfina de Constantine est préparée avec des épinards.
You can follow @ShadowDrunken.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled:

By continuing to use the site, you are consenting to the use of cookies as explained in our Cookie Policy to improve your experience.